Un carré spécialisé était organisé pour favoriser la consultation aisée d’un fonds tout à fait exceptionnel. © Droits réservés27
Aux heures habituelles d’ouverture du bric d’Emmaüs, à La Folie, les amateurs de livres anciens et livres de collection étaient nombreux, vendredi et samedi. Par curiosité, par goût, par envie de se faire plaisir, par désir de faire une bonne affaire. Toutes les raisons étaient bonnes et personne ne fut déçu.
Depuis plus de trois mois, depuis la réception d’un don exceptionnel, Anne-Catherine et Cyrille, bénévoles de l’association, découvraient, identifiaient et classaient les ouvrages. Avec l’aide d’un spécialiste de la question chez Drouot, des prix ont été établis en fonction de la valeur de la pièce, certes, mais surtout de la probabilité de sa vente, dans le cadre d’Emmaüs.
Parmi les personnes intéressées – et parfaitement au courant des pratiques dans ce domaine – on reconnaissait la justesse des estimations, et surtout l’intérêt de ce patrimoine. À l’unité ou en lots, les pièces ont été choisies et emportées précieusement. Les thèmes retenus étaient variés, mais on pouvait noter un engouement pour les auteurs régionaux.
Rendez-vous. Pour qui n’aurait encore pu profiter de cette manifestation exceptionnelle, le site de La Folie est ouvert demain après-midi, de 14 h à 17 h 30. Ensuite, ce fonds littéraire sera exposé à Neuvy-sur-Loire, au bric Emmaüs, samedi 3, mercredi 7 et samedi 10 mars, aux mêmes horaires.