Emmaüs a organisé, dernièrement, son assemblée générale départementale
Engagées dans un combat quotidien contre la misère, les communautés Emmaüs de la Nièvre ont réaffirmé leurs principes, de vie et d’action, lors d’une assemblée générale.
«Depuis 1949, le mouvement s’est construit sur les deux piliers que sont la solidarité concrète et l’interpellation politique. Son histoire est marquée par le va-et-vient et la complémentarité entre ces deux actions : agir en faveur des plus souffrants et se faire la voix des sans-voix », a rappelé le président, Pierre-Alexandre Travers.
Des grandes ventes réussies
Emmaüs est ainsi engagé dans trois combats contre la misère : « Une économie éthique et solidaire pour l’accès aux droits fondamentaux », « La justice sociale et environnementale pour un monde durable », « La paix et la liberté de circulation et de résidence pour une citoyenneté universelle ». Dans cet esprit, l’association prône « l’accueil inconditionnel ». Avec, pour contrepartie chez le nouveau venu, la volonté de s’intégrer par son travail. Pour assurer la cohésion de la communauté, Emmaüs favorise l’apprentissage de la langue française. En outre, ce que réalisent les compagnons permet à des familles indigentes de se vêtir et de se meubler à moindre coût et finance des projets au niveau national, voire international. En 2017, dans la Nièvre, Emmaüs a aidé huit autres associations, pour un montant total de 7.500 €.
La communauté a également subventionné le SOS Familles Emmaüs de Cosne-sur-Loire à hauteur de 12.000 €. Cette structure vient en aide aux familles et aux personnes isolées par des avances sans intérêt. Philippe Lecomte, responsable de l’association depuis une année pleine, a présenté, toujours à l’assemblée générale, le rapport d’activité. 2017 a été marquée par les grandes ventes de solidarité de Neuvy-sur-Loire et de Magny-Cours, qui ont bien fonctionné, tant au niveau de l’organisation que de la fréquentation.
Emmaüs a aussi fait preuve, dans ses actions, d’une volonté d’ouverture qui s’est concrétisée, l’an dernier, par de nombreux partenariats : avec l’École supérieure d’arts appliqués de Bourgogne, avec les missions locales, avec la Protection judiciaire de la jeunesse, avec le Sieeen…
Enfin, Hubert de Riberolles, le trésorier, a présenté les finances. Des résultats « améliorés » par rapport à l’exercice précédent.